À propos des Bribeux
Vincent Delire, dit Mimile, a un parcours jalonné d’expériences musicales diverses. En 2000, il crée son groupe : « Les Bribeux d’Toubac ».
Ce projet marque le mariage entre les engagements qui ont toujours été les siens et la langue wallonne qui devient le fil conducteur d’un spectacle musical panaché revisitant le rock, le jazz et les sonorités exotiques…
Mimile fait un pied de nez à la culture « fast food », prouvant que la mondialisation culturelle ne passe pas toujours par l’uniformisation ; bien au contraire, elle s’enrichit des diversités !
Récompensé au Grand Prix de la Chanson wallonne en 2000, 2002, 2006, 2009 et 2012, il se classe dans le top 15 de la Biennale de la Chanson Française 2006 et rencontre un vif succès avec son cabaret « Brassens en wallon ».
Mimile et ses Bribeux ont donné actuellement plus de 400 concerts et participé aux Fêtes de Wallonie à Namur, Charleroi, Andenne et Amay, au Festival Eurithmix, aux Francofolies de Spa, au Rallye « Chantons Français », à de multiples premières parties (Dunker, Machiavel, Bodart, Ange, Beaucarne, Delchambre…) et visité près de 40 centres culturels… Il compte quatre albums à son actif : « Kévikonvike » (bleen records-2003), « Né ène Ame » (productions DFE 2011) Prix Média SLE de la Communauté française de Belgique 2012, « Soris pou l’Tchat » (productions DFE 2015), « 4 » (PDFE 2018)
En 2013, il s’entoure de nouveaux partenaires pour un spectacle plus acoustique et laissant la part belle aux guitares : acoustiques, électriques et… éclectiques.
Deux orfèvres de la 6 cordes unissent leur talent au service de cette chanson wallonne actuelle : Patrick Deltenre, jazzman, guitariste de Maurane, d’Axelle Red, d’Isabelle Antenna… et le célèbre bluesman Marc Lelangue.
Le bassiste Giacomo Aronica complète cette distribution 4 étoiles.
Une résidence soutenue par le Service de la Musique de la FWB et encadrée par Claude Semal est organisée avec ces musiciens en janvier 2013, en juin l’album « Né ène Ame » est récompensé du prix « Média » du Conseil des Langues régionales endogènes.
En 2015, la sortie du 3ème album « Soris pou l’Tchat » proposant compos et adaptations de Brassens est salué par le monde des wallonneux, le titre « Herman èl Mythomane » fait l’objet d’un clip remarquable et « Djolîye Louise » adaptation du succès de Daniel Lanois connaît les honneurs de Vivacité.
Juillet 2018 est marqué par la sortie du retentissant clip « Ode à Vierge honnie » sur You Tube qui vaut un procès – victorieux – à son auteur. Ce buzz annonce l’album « 4 » qui sort en novembre. Il reçoit lui aussi, en 2019 le Prix « Média » du Conseil des langues endogènes de la CFWB.
Septembre 2020, le chansonnier caricaturiste est acquitté dans le procès concernant la chanson « Herman èl mythomane », la cour estimant que « la satire constitue une manifestation de la liberté de la critique ».
Septembre 2021, après la disette « Covid », le band propose une tournée pour la saison 2021/2022.
Mars 2022, acquitement en appel concernant la chanson « Herman èl Mythomane » la cour d’Appel de Liège estimant que « l’oeuvre révèle de véritables qualités artistiques ».
Sur scène, créations mesurées et reprises de haut-vol composent désormais un spectacle 100% wallon d’une rare authenticité. Émouvant, engagé, intense !